Thérapie familiale à Marseille
Une thérapie en famille pour y voir plus clair
Une famille vit de nombreux changements au fil des années : naissance d'un enfant, entrée à l'école des enfants, adolescence, départ des enfants, sans compter sur les déménagements, les changements d'emploi, les séparations, les décès... Ces changements sont importants et constituent le cycle vital d'une famille.
Parfois, un événement va apporter un trop grand changement créant alors une crise au sein du système familial. Il est alors intéressant de proposer une thérapie familiale afin de voir ce qui se joue là entre les membres de la famille et de mieux définir ce qui pose problème.
Dans d'autres cas, un rendez-vous est demandé pour un enfant ou un adolescent qui "fait du bruit" dans la famille, questionne les parents. Je considère que l'enfant est le plus souvent porte-symptôme de ce qui se joue au sein de la famille, exprimant comme il peut ce qu'il perçoit du fonctionnement familial. Là encore, une thérapie familiale peut avoir tout son sens.
Le modèle systémique définit la famille comme un système dont les membres dépendent les uns des autres. Ce qui signifie que si un membre du système change, les autre membres changent également.
En thérapie familiale, je m'intéresse à comment les membres sont en relation et communiquent.
Il est important que les membres de la famille définissent un problème commun. Il n'est pas question de dire qu'une personne est le problème. Il s'agit le plus souvent d'un problème relationnel et/ou communicationnel.
Des objets de médiation pourront être utilisés afin de faciliter les échanges et la compréhension du problème.
Je considère que la famille a en elle les solutions pour avancer et parvenir à dépasser la crise qui l'amène à me consulter.
En entretien familial dure de 1h à 1h30.
La fréquence est définie avec la famille.