Supervisions et Analyses des Pratiques Professionnelles à Marseille
Le but de l’analyse de la pratique professionnelle est de :
-Prendre en compte les préoccupations et les doutes des professionnels.
-Aider les professionnels à saisir au mieux les situations vécues et ce qui a été mis en jeu dans leurs relations professionnelles avec les usagers et leur entourage.
-Faciliter un changement de regard par la découverte d’un nouveau sens à donner aux comportements des usagers et de leur entourage à partir du modèle intégratif systémique.
-Permettre à chaque professionnel une meilleure disponibilité, une écoute plus attentive pour progresser dans la connaissance de la psychologie de l’enfant, de l’adulte et de la dynamique familiale.
-Inviter chaque professionnel à porter un regard plus attentif sur ses propres conduites qu’elle ou il adopte avec ses différents interlocuteurs et leurs conséquences pour les usagers.
-Mieux se représenter le mode de pensée de l’usager, de sa problématique et ses besoins psychologiques afin de mieux organiser l’accompagnement, et de mieux échanger avec lui, sa famille et son entourage, dans la co-construction des projets individualisés.
-Faciliter l’accompagnement par l’observation plus pointue des effets désorganisateurs éventuels de l’inconfort, du mal-être éventuel des usagers et leur entourage par une meilleure reconnaissance de la place de chacun au quotidien.
-Favoriser l’échange et le partage des pratiques et des vécus professionnels et théoriser ainsi la pratique.
-Stimuler la création de nouvelles stratégies d’intervention, d’organisation et de collaboration entre les différents interlocuteurs en lien avec le projet d’équipe, institutionnel et/ou associatif, en rapport avec le projet régional voire national ainsi qu’en fonction du rôle et de la tâche de chaque professionnel.
Cet espace de travail nécessite un cadre précis, avec des règles bien définies qui doivent être respectées par tous y compris l’intervenant. L’efficience d’une telle intervention est garantie par la neutralité de l’intervenant puisque ne participant pas quotidiennement à la gestion du travail.
Ces règles sont les suivantes :
-
Respect de la confidentialité des échanges ; chacun n’étant porteur que de sa propre parole. Un bilan écrit pourra éventuellement être fait après s’être préalablement accordés avec les participants sur le contenu à transmettre.
-
Les règles essentielles y sont la bienveillance sans jugement de valeur, le respect de soi et de l’autre.
-
Chaque participant est invité à évoquer son point de vue et son vécu en évoquant le « je » et non pas le « on ».
-
Chacun s’engage à participer avec assiduité aux séances dans l’écoute respectueuse et attentive, sans aparté, dans l’attente de la pause pour sortir et en protégeant le cadre de tout parasite extérieur (téléphone, etc.).
-
Le contenu des séances est en lien avec une pratique individuelle et collective dans l’accompagnement des usagers, de leur entourage et des partenaires.
-
Méthode d’intervention :
Elle s’appuie sur une approche systémique, intégrative et humaniste. Cette méthode d’intervention permet de s’intéresser aux ressources individuelles et collectives. Elle stimule l’échange d’expériences, la parole pour tous et le partage entre les professionnels. Elle facilite la créativité et la réflexion individuelles et collectives.
-Lors de la première séance, une présentation de chacun des membres du groupe et un établissement du cadre de travail sera fait.
-Par la suite, les membres du groupe seront sollicités pour évoquer une situation, faire part de leurs représentations, élaborer de nouvelles stratégies d’intervention.
-Lors de la dernière séance (les dates des A.P.P. ont été définies auparavant), un bilan bref sera fait.
Je suis formée à la supervision systémique qui me permet de proposer et animer des :
-supervision individuelle
-supervision de groupe
-Analyse des Pratiques Professionnelles
-Régulation d'équipe
-Intervention de crise