top of page

Thérapie individuelle à Marseille
Une psychothérapie pour un mieux être

À la fois humaniste et sensible à l’approche systémique, je tente de proposer aux patients, enfants, adolescents ou adultes, un temps et un espace qui les invitent à se raconter, à faire part de ce qui se joue dans les relations, à mieux définir ce qui pose problème.

​​

Je suis convaincue que les patients ont la ou les solutions. Je ne suis que le facilitateur de changements, en essayant d'aider les patients à retrouver leurs propres ressources, au travers de divers médiateurs.

 

Lorsque l'on me contacte pour une thérapie individuelle pour un enfant ou un adolescent, je propose une rencontre dans un premier temps avec les parents, l'enfant ou l'adolescent ainsi que la fratrie lorsqu'elle se sent concernée par le problème défini.

 

Il s'agit là de comprendre ce qui a amené l'un des parents à vouloir que son enfant ou adolescent consulte un psychologue.

 

Cet entretien permet de faire connaissance avec la famille, d'échanger ensemble sur ce qui se passe en famille, dans le quotidien, de définir un problème ou des problèmes communs. En fonction de ce que nous repérons, nous définirons s'il est plus adapté de proposer une thérapie individuelle à l'enfant ou l'adolescent (il faut qu'il soit partie prenante de cet accompagnement) ou de poursuivre les séances dans le cadre d'une thérapie familiale (cf. la rubrique thérapie familiale).

 

Pour les adultes, le premier rendez-vous permet de faire connaissance et de mieux définir ce qui pose problème.

 

Les entretiens suivants, dont la fréquence est définie avec le patient, permettent de mieux repérer ce qui fait souffrir, ce qui se répète, ce qui est en lien avec l'histoire familiale, d'y voir plus clair sur la place et la fonction que le patient a dans chaque système, de s'intéresser à la fonction des symptômes.

 

Le patient a les solutions et les ressources en lui pour avancer. Je ne suis que la tutrice de développement.

​

Je demanderai au patient de rédiger sa ligne du temps relatant des souvenirs succincts tout au long des années. La répétition de cette ligne du temps (outil de l'intégration du Cycle de la Vie) permettra d'aider le patient à comprendre (avec une intégration dans le cerveau) que les événements passés appartiennent bien au passé. Je travaillerai ainsi sur la sécurité interne et sur un apaisement. En effet, lorsque les émotions liées aux souvenirs s'estompent, le comportement change. 

​

Quand consulter un psychologue ? Quand vous ressentez ou avez :

-des traumatismes

-une souffrance psychologique

-une tristesse quotidienne

-une souffrance au travail

-une anxiété chronique, des angoisses

-des difficultés à la gestion du stress

-des troubles du sommeil

-un manque de confiance en soi

-un deuil inachevé

-des carences affectives, des troubles de l'attachement

-des troubles obsessionnels compulsifs...

 

Pour les enfants ou adolescents :

-harcèlement scolaire

-mal-être

-difficultés relationnelles amicales

-faible estime de soi

-stress et pression quotidiens

-troubles émotionnels...

​

 

L'entretien dure 1 heure.

La durée d'une thérapie est variable.

bottom of page